24 octobre 2010

Festival Les Boréales: l'Estonie à l'honneur

Proposé par le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie, le 19è Festival Les Boréales, qui se déroulera à Caen du 11 au 27 Novembre 2010, mettra les Pays Baltes et l'Estonie à l'honneur.

Les 3 Etats Baltes sont les invités d'honneur et ouvriront la première semaine du festival (du 11 au 19/11) qui leur sera exclusivement consacrée.

Si vous habitez Caen ou la région, je vous conseille vivement de consulter le programme car il est riche en évènements variés.

Les temps forts côté estonien seront:
- concert de musique classique autour du compositeur Arvo Pärt et du chef d'orchestre Paavo Järvi.
- exposition de design estonien (Design Estonia)
- cinéma estonien
- rencontre avec Katrina Kalda, auteur de "Un Roman Estonien"
- rencontre avec Sofi Oksanen auteur de "Purge"

Un Roman Estonien
Résumé : 1994. A Tallinn, Estonie. ex-république soviétique, depuis peu redevenue indépendante, August. un jeune homme introverti, rencontre Eerik Pall, homme politique et grand industriel qui le fait entrer au journal Tänapäev. Sommé d'écrire un roman-feuilleton patriotique se déroulant à la fin des années 1980, August crée le personnage de Théodore. un étudiant engagé dans la dissidence antisoviétique. Epris de Carlotta, réplique littéraire de Charlotte, l'épouse d'Eerik, Théodore, le jeune héros, finit par se révolter. Il prend à son tour la plume pour révéler les secrets de son créateur et les dessous de l'Histoire officielle.

pub

Purge de Sofi Oksanen - Prix Roman FNAC 2010
Résumé: En 1992, l'Union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, quand elle trouve la jeune Zara dans son jardin, qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Mais finalement ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille se révélera...

pub

0 commentaires > Laisser un commentaire :

Enregistrer un commentaire