3 octobre 2010

Estonie: Euro moins populaire malgré une campagne TV

Une enquête réalisée par TNS Emor* durant la seconde moitié du mois de Septembre montre que 49% des Estoniens seraient en faveur de la nouvelle monnaie et 42% contre l'adoption (qui arrivera quoi qu'il en soit au 1er Janvier 2011 puisqu'on ne leur a pas demandé leur avis).

Cette étude semble indiquer un léger recul de la popularité de l'euro (début Septembre ils étaient  50% en faveur et 39% contre l'adoption de la monnaie unique) malgré une campagne TV (voir vidéo à la fin de l'article), notamment orientée vers les russophones.

En effet, si on note que la fourchette d'adhésion ou de non-adhésion à l'euro s'est toujours située depuis 2006 entre 40% et 60%, on remarque d'importantes évolutions au sein des groupes de populations.

Ainsi, en 2007, les non-Estoniens étaient 40% à supporter l'euro avant de tomber à 23% fin 2009 et environ 30% aujourd'hui.
En 2007, 44% des Estoniens étaient en faveur de l'euro pour 58% actuellement.

C'est donc principalement la population russophone qu'il reste à convaincre. Cependant, parmi la population estonienne, ils sont encore nombreux à rester attachés à la couronne estonienne.

L'aspect émotionnel est en effet plus important que l'on veut bien le penser.


La première couronne estonienne a été introduite en 1928 en remplacement du mark estonien avant d'être à son tour remplacée par le rouble russe pendant l'occupation soviétique.
La seconde couronne a été réintroduite en Juin 1992 suite à l'indépendance de l'Estonie.

Dans les deux cas, la couronne est associée à la liberté, l'indépendance du pays et constitue donc un symbole extrêmement fort!

Si l'on demande aux personnes interrogées dans cette enquête ce qu'ils ressentent par rapport à la disparition de la couronne estonienne, ils sont moins de 40% à apporter leur support à l'euro (et 60% contre).

En savoir plus sur l'euro en Estonie: http://estonie-tallinn.blogspot.com/2010/07/euro-estonie-quel-est-votre-euro.html

*cette étude menée par TNS Emor est réalisée 2 fois par mois. 1000 personnes de 15 à 74 ans sont interrogées.

Campagne Euro - Vidéos diffusés à la télévision estonienne ("Euro, Meie Raha" => l'euro, notre monnaie)
Un site web a aussi été créé pour diffuser diverses informations sur l'euro: http://euro.eesti.ee

La vidéo: 1-Intro ; 2-Katsu (Feel) ; 3-Vaata (Look) ; 4-Kalluta (Tilt : incliner, pour voir les hologrammes)
Vidéos également en anglais sur: http://euro.eesti.ee/EU/Prod/Euroveeb/Main_Page/Videos/index.jsp



Pour les collectionneurs / numismates:

Estonie, billet 1EEK, 1992

pub

5 pièces EEK

pub

Estonie - Billet 100EEK

pub

5 commentaires > Laisser un commentaire :

Gilles a dit…

Question (mais je vous pardonnerais si vous n'aviez pas la reponse):

Savez-vous au bout de combien de temps la couronne va etre retiree ? Car je pense que, plus le temps de recouvrement est court, mieux c'est, car ca oblige les gens a se mettre a l'Euro.

D'avance merci.

(Si je comprends bien, vous n'aurez meme pas besoin de vous (re)mettre a la couronne. C'est pas juste ..... Pour votre punition, il faudra venir me voir !)

Français en Estonie a dit…

Apparemment 2 semaines, au 15 Janvier, l'unique moyen de paiement sera l'euro; ce qui me parait extrêmement court!
Tous les détails ici: http://euro.eesti.ee/EU/Prod/Euroveeb/Main_Page/left_menu/Changeover_to_the_euro_in_Estonia/index.jsp

Marianne a dit…

C'est vraiment très très court !
En France ,on se souvient tous que c'est le 1er janvier 2002 qu'on a vu l'introduction des billets et pièces en euros, ainsi que la fin de la monnaie scripturale en
francs français.
Les billets et pièces en francs français n'ont plus eu de cours légal à partir du 17 février à minuit .Pour nous ,cela faisait donc 6 semaines entre l'introduction des pièces et billets en euros et l'arrêt du cours légal des pièces et billets en francs français.
Et le 30 juin 2002 fut la fin de la période
d’échange des billets et pièces en francs français aux guichets des banques commerciales
et de La Poste.

vincent dagousset a dit…

J'ai cru comprendre que les Estoniens sont déçus des motifs représentant l'Estonie (une simple carte du pays avec le mot EESTI marqué en dessous). Vous imaginez si on avait fait pareil en France, je pense que les gens se serait sacrément mis en colère. Il aurait peut-être été plus sage de reprendre les personnalités estoniennes représentées sur les billets ?

Français en Estonie a dit…

pour les motifs sur les pièces, il y a eu un concours et un vote (voir: http://estonie-tallinn.blogspot.com/2010/07/euro-estonie-quel-est-votre-euro.html) ; mais je suis assez d'accord avec vous Vincent

Enregistrer un commentaire