10 juin 2009

Apprendre l'Estonien à Paris avec l'INALCO

L'INALCO, l’Institut national des langues et civilisations orientales, propose des cours de langue et de civilisation estonienne.

Les cours sont ouverts à toute personne désireuse d'apprendre cette langue finno-ougrienne et d'en savoir plus sur le plus septentrional des Etats baltes. Aucune connaissance préalable n'est requise; il suffit d'être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.
Les inscriptions pour l’année 2009/2010 auront lieu en Juillet et en Septembre.

En attendant le début des cours, vous pouvez étancher votre curiosité avec la méthode d'estonien Assimil.


Contenu des cours
Les cours de langue sont assurés conjointement par des enseignants français et estoniens expérimentés. Ils abordent de façon équilibrée tous les aspects de l'apprentissage : grammaire théorique, exercices grammaticaux, prononciation, expression et compréhension orales, expression écrite, lecture de textes et traduction.
Les cours de première année sont fondés sur un manuel inédit élaboré à l’INALCO et remis gratuitement aux étudiants en début d’année. Les années suivantes, les cours pratiques s’appuient sur des méthodes de référence publiées en Estonie (E nagu Eesti, Naljaga pooleks, Avatud uksed) ou sur des matériaux authentiques tirés de la presse, des médias audio-visuels, de la littérature, etc.
La taille réduite des groupes permet une approche individualisée des besoins des étudiants, dans une atmosphère détendue et conviviale. Les enseignements de langue sont complétés par des cours de civilisation sur l’Estonie (histoire, société, culture, littérature) ainsi que sur la région balte.

Volume horaire
Pour apprendre une langue de façon efficace, l’expérience montre qu’il est indispensable d’y consacrer un temps suffisant et de travailler de façon régulière : c’est dans la durée et par la répétition que les compétences communicatives se construisent. Il serait illusoire d’espérer apprendre à parler l’estonien en y consacrant seulement une ou deux heures par semaine. Le cursus de l’INALCO est conçu pour permettre aux étudiants d’acquérir en quatre ans le niveau de compétence B2 défini par le Conseil de l’Europe2. Pour atteindre cet objectif, il comporte une moyenne de 6 heures de cours de langue hebdomadaires répartis sur deux jours (le lundi et le jeudi pour les cours de première année).
Les cours de langue ont lieu en soirée, pour permettre la participation des personnes qui travaillent ou qui sont engagées en parallèle dans d’autres études. En cas d’empêchement majeur, le travail à distance est possible pour une partie des cours (grammaire, exercices, explication de textes).

Deux cursus au choix
Selon les besoins et les objectifs des étudiants, les cours d’estonien peuvent s’intégrer dans deux types de cursus conduisant à des diplômes différents. Les cours d’estonien sont identiques dans les deux cursus.

1. Diplômes d’établissement (certificat, diplôme pratique, diplôme avancé et diplôme approfondi
d’estonien).
Ce cursus en quatre ans est destiné principalement aux personnes qui n’ont pas besoin de valoriser leur compétence en estonien sur le marché du travail et souhaitent avant tout apprendre la langue et mieux connaître l’Estonie. Chaque année d’études donne lieu à la délivrance d’un diplôme de l’INALCO.

2. Diplômes nationaux (licence, maîtrise et master d’estonien)
Ce cursus en cinq ans est destiné principalement aux étudiants en formation initiale ou complémentaire qui souhaitent pouvoir valoriser leur compétence en estonien sur le marché du travail ou accéder au doctorat. Les cours d’estonien sont complétés par des enseignements transversaux portant sur l’histoire et la littérature européennes, la théorie littéraire, la linguistique générale, la géopolitique de l’Europe, etc. Le nombre d’heures de cours est plus élevé (entre 15 et 20 heures par semaine au total). Une partie des cours transversaux peut toutefois être validée par équivalence avec des diplômes antérieurs.

Informations complémentaires
Lieu des cours :
INALCO, Centre de Clichy
104-106 quai de Clichy
92110 Clichy-la-Garenne
Métro : Mairie de Clichy (ligne 13)
Durée : du 5 octobre 2009 au 22 mai 2010 (26 semaines).
Droits d’inscription : environ 200 euros.
Périodes d’inscription: en juillet et en septembre au siège de l'INALCO, 2 rue de Lille, 75007 Paris.
Renseignements sur les modalités d'inscription :
• Sur le site Internet de l'INALCO : http://www.inalco.fr/
Renseignements sur le contenu des cours et l'emploi du temps :
• Sur les pages Internet de la section d'estonien : pour y accéder depuis la page d’accueil de www.inalco.fr,
choisir "estonien" dans la liste déroulante située sous la carte et cliquer sur "OK" ; sur la page suivante
cliquer sur "+ d’infos" en face de : "langue : Estonien".
• Responsable de la section : Antoine Chalvin, courriel : antoine.chalvin@inalco.fr

Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo bouffioux

6 commentaires > Laisser un commentaire :

Anonyme a dit…

Si j'avais encore habité à Paris, je me serais peut-etre inscrit.
Personnellement j'ai utilisé "E nagu Eesti", "T nagu Tallinn" et "Colloquial Estonian" pour apprendre l'estonien....et bien entendu mes amis. La derniere fois c'est mon fils de 2 ans qui m'a appris un nouveau mot: "paat" (bateau) :)

Guillaume a dit…

c'est pas "laev" le bateau? ton fils t'aurait menti??!! :D

Marianne a dit…

Je vais vous départager , laev, c'est un paquebot , et paat , c'est un bateau , na ! ;)
Le petit a raison ...

Anonyme a dit…

Et oui! J'ai mon p'tit dictionnaire de poche maintenant. :D Je connaissais seulement "laev"...par contre, il a du mal a faire la distinction entre "troll" et "tramm" :) Steph

Guillaume a dit…

Après demande auprès d'un Estonien, les 2 signifient "bateau" :)

Anonyme a dit…

Ils ont toujours pleins de mots qui veulent dire la même chose, je sais jamais lequel utiliser :D
C'est comme "ehk", "võib-olla", "vist"....
On m'a dit "laev" c'est comme "ship" and "paat" c'est comme "boat"

Enregistrer un commentaire