11 mai 2009

Tallinn: 900 empoyés pour les transports publics

Tallinn a décidé de recruter pour les transports publics des "tour escorts" qui auront la responsabilité de vendre des tickets, de donner des informations sur le réseau ainsi que d'aider les mères, les personnes âgeés et handicaopées.

A partir de Septembre, la ville va en embaucher 900 ainsi que 34 personnes chargés du nettoyage des tramways et bus et 6 personnes afin de laver les voies (ceux-ci à partir de Juillet).

Cette mesure est censée offrir un emploi et une rémunération temporaires à des centaines de personnes et surtout améliorer la qualité de transport.

Sachant que ces aide de bus vont toucher le salaire minimum - 4350 EEK brut, soit environ 3800 EEK net (243 € par mois, soit moins de 2€ de l'heure)- on peut d'ores et déjà se poser des questions sur la volonté de la ville d'obtenir un vrai service de qualité. Attendons cependant de voir.

2 commentaires > Laisser un commentaire :

Anonyme a dit…

Le mois dernier, j'ai utilisé les transports en commun pour aller du côté de Viimsi Vald et j'ai été plutôt satisfait. Alors je ne comprends pas trop ce que ces nouveaux emplois vont apporter... Certes 900 personnes vont avoir la "chance" de toucher 243 euros/mois pendant quelques semaines et c'est toujours mieux que rien...et le taux de chomage va pt-'etre baisser? Une fois de plus, ils ne regardent pas du tout sur du long-terme ou même moyen-terme. Le refus de l'impot progressif m'a egalement exaspéré; la taxation par tranche comme en France me paraissait pas idiote. Mais bon, ceux qui ont voté NON ne voulaient pas que leur taxe passe à 33%! Même si 2500 EEK est non imposable, pourquoi appliquer 21% à ceux qui doivent franchement lutter pour finir le mois. personnellement, j'ai touours pas compris comment ils s'en sortaient. Stéph

Guillaume a dit…

Salut Steph, tu as quelques points intéressants que je n'ai pas voulu développer par manque de temps lorsque j'ai rédigé le billet donc merci de le faire :)
Je reviens rapidement sur l'impôt progressif qui n'est pas passé. Pas étonnant, qui vote? tous ces parlementaires seraient passés dans la tranche supérieure. L'équité dans tout ça, dans le vide poches de la BMW!
Survivre un mois avec 3800 eek est tout simplement impossible (ça paye un peu plus qu'un loyer à Lasnamae). La solution, vivre en famille comme au bon vieux temps.

Enregistrer un commentaire