20 mai 2009

Augmentation des taxes sur les produits pétroliers et le tabac

Et voilà une autre décision impopulaire qui... ne va pas faire de bruit en Estonie.

L'augmentation de 5% des taxes sur les produits pétroliers et le tabac a été décidée hier soir par le Gouvernement afin d'augmenter les revenus de l'Etat et s'inscrit dans la politique de réduction du budget entamée cette année.

Le nouveau taux entrera en vigueur le 1er Juillet 2009 pour le pétrole alors qu'il faudra attendre Janvier 2010 pour le tabac. Faut-il soupçonner des arrangements avec les cigarettiers? Les membres de gouvernement sont-ils de gros fumeurs?

Même si les raisons financières sont évidentes, on peut espérer observer des effets positifs sur la santé publique et l'environnement. Certes 5% est une augmentation qui va passer inaperçu mais sait-on jamais...

2 commentaires > Laisser un commentaire :

Gilles a dit…

Je pense effectivement qu'une augmentation de 5 % va effectivement passer inapercu et qu'elle ne diminuera pas le nombre des fumeurs.

Ceci dit, le tabac pourrait augmenter de 500 % que je ne pourrais que m'en rejouir! (Est-il utile de preciser que je suis non fumeur?...). Mais vous risquez de voir s'intensifier le trafic de contrebande avec la Russie (comme c'est le cas en Lituanie avec l'enclave de Kaliningrad) ou les cigarettes sont moitie moins cher.

Guillaume a dit…

En effet, ça risque de ne pas chômer à la frontière russe! et ils ont de l'imagination:
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/russia/2975934/Smugglers-built-vodka-pipeline.html

Enregistrer un commentaire