7 février 2009

Meilleure Chanson Estonienne 2009 - Eesti Laul


On ne connait pas encore le gagnant du programme diffusé ce soir sur ETV. Le gagnant parmi les 10 chansons présentées gagnera son ticket pour l'Eurovision 2009 afin de représenter l'Estonie à Moscou (la pression!).

Le programme fut court mais bien ficelé. Une image plus jeune, peu de temps morts entre les chansons avec seulement une très courte interview de chaque artiste. Une interview plus ou moins longue montrant les affinités des présentateurs qui se sont notamment attardés sur 2 jeunes groupes pop/rock: Traffic et StereoChemistry, mes 2 favoris également.

Ils incarnent selon moi exactement ce dont a besoin l'Eurovision pour redevenir un programme musical digne d'intérêt. Ces deux groupes chantent dans leur langue nationale (ce qui n'est pas le cas du vainqueur russe de l'an dernier) et montrent qu'on peut faire de la musique populaire sans pour autant tomber dans le ridicule d'un Dima Bilan accompagné d'un ex-patineur sur glace reconverti en cireur de parquet ni d'un Rolf Junior qui retente encore une fois sa chance avec Freedom. Des paroles à couper le souflle "Freedom is what we need" (la liberté est tout ce dont on a besoin) et le package années 90/boys band qui me rappelle ma puberté.

Je souligne encore une fois l'importance des paroles dans un titre musical: qu'attendez-vous d'une chanson dont le refrain est "we have to go home, we need to be strong...." (on doit rentrer à la maison, il faut être forts...??!!) ? Personnellement pas grand chose. Ithaka Maria interprète cette daube allant par le titre de One last dance (une dernière danse).
Et on espère bien que ça le sera!

Vous pouvez écouter sur http://etv.err.ee/index.php?0551251 tous les titres de ce soir en sélectionnant les chansons dans le menu de gauche.

9 commentaires > Laisser un commentaire :

Marianne a dit…

Sympa ce groupe , StereoChemistry , ça balance comme on disait dans mon vieux temps ! Et si c'est en Estonien, très bien ,et en plus si les paroles ne sont pas bêtes (ça , je ne peux pas savoir , parle pas estonien ) ....
J'aime bien aussi la chanson du groupe Traffic "see paëv", plus calme , très agréable à écouter , mm sans comprendre les paroles .Mais pour ceux qui les comprennent ,je trouve moi aussi que les paroles sont importantes , elles sont l'âme de la chanson qui ne serait sans elles qu'un banal morceau de musique !
C'est Patricia Kaas qui va représenter la France , ils frappent fort cette année chez nous !
Elle va chanter un titre de son dernier album "Kabaret" : " Et s'il fallait le faire ". La chanson n'est pas mal, mais pas dans le style de l'Eurovision song contest ! Elle aussi chante dans la langue du pays , un bon point quand même , mais je ne pense pas que la France gagnera !
A écouter sur :
http://new.fr.music.yahoo.com/blogs/clip_du_jour/5452/patricia-kaas-et-sil-fallait-le-faire/

Rendez vous à Moscou !

Marianne a dit…

Et on attend les résultats avec impatience ...
J'espère finalement que ce sera Traffic , ce sont eux que finalement je préfère .

Guillaume a dit…

Patricia Kaas a pas mal de succès en Russie, c'est peut être stratégique mais ils ne seront pas les seuls à voter.
Chanson morose et ennuyeuse pas du tout dans le style de l'Eurovision. On va encore finir dernier :)

Marianne a dit…

Ce n'est pas grave , ce n'est qu'un concours et en plus , on a l'habitude désormais !
Si je regarde encore l 'Eurovision Song Contest , c'est pour découvrir ce qu'on chante dans le reste de l'Europe , et bien sûr , ce qui me plaît , c'est d'entendre les chansons dans la langue du pays !
J'écoute en boucle "see paëv " et ça me plaît de plus en plus , j'espère que ce sont eux qui vont gagner et que l'Estonie sera qualifiée !
Let me know ...

Guillaume a dit…

découvrir ce qu'on chante dans le reste de l'Europe.. mouais, ça devient de plus en plus standard à quelques exceptions près. On va dire qu'on regarde pour ces 2 ou 3 exceptions ;)

Kivi a dit…

Bon alors qui a gagné ?! Le suspense est insoutenable !

Marianne a dit…

Patience ....
Les 10 finalistes seront présentés au public lors de 4 shows télévisés (7, 14, 21 et 28 février).
Et la finale se déroulera le 7 mars 2009.

Anonyme a dit…

J'viens juste d'arriver à Tallinn; fait pas si froid que ça! :)"See päev" est aussi la chanson que je prefere parmi les 10...par contre, je n'ai pas l'impression que Traffic a une grosse cote en Estonie. J'ai un peu lu ce qui se disait sur des forums et personne ne les cite...Steph

Guillaume a dit…

salut Steph! non fait pas vraiment froid. Traffic n'est pas super connu en effet, sauf des jeunes :)
si t es dispo dans la semaine, ça serait sympa d aller boire un verre. Laisse moi un email via "me contacter"/
a+

Enregistrer un commentaire